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Demande de renversement de chèque
La demande sera utilisée dans le cas où par exemple, le chèque a été émis au mauvais payeur ou l'adjudicateur veut reprendre le lot pour le modifier, ou encore pour l'annuler complètement.
Le but d'un renversement est de :
· Renverser la transaction comptable;
· Remettre le lot en suspens pour modification
ou annulation;
· Refaire une requête de paiement au besoin.
Normalement, un lot en suspens est affiché comme le montre le tableau ci-dessous avec la date d'émission du chèque et le numéro. Suite à une demande de renversement, l'information qui est normalement en caractère noir s'affiche de couleur fuchsia pour indiquer à l'adjudicateur qu'il y a une demande de renversement sur ce lot.
Le renversement va créer une demande dans MDI Chèques sous l'onglet Renversement d'où la personne responsable des comptes pourra accepter ou refuser la demande.
Dans le cas d'un refus, ceci aura pour conséquence de remettre le dossier dans le même état qu'il était avant la demande soit en caractères noirs.
Si par contre la demande est acceptée, la date et le numéro du chèque ne sont plus affichés et une demande de renversement de lot devra alors être faite dans le but d'annuler le lot complètement ou encore, de créer un nouveau lot et faire une nouvelle requête paiement.
Dans ce cas, le montant se retrouve au crédit dans les DPR en suspens pour être transféré dans le prochain lot de production.
N.B: Ce genre de situation est un bon exemple pour expliquer les différences qu'il pourrait y avoir dans les statistiques. Par exemple, le reversement ne s'est pas fait dans le même mois.
Lorsque le lot est renversé, le même lot se répète au crédit, ce qui a pour effet de renverser les accumulateurs et de garder un record de cette transaction.
Une liste des demandes de reversements peut être consultée à partir de bureau de gestion, option Listes du programme de réclamations.